Animation GIF

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Suite à une question de Guex, et à une incitation de Grapho à publier  dans "Trucs et Techniques", voici quelques explications sur ma façon de procéder pour créer des petites animations GIF comme celles-ci :

 

Je crée un fichier PSD avec plein de calques ( j'utilise Paint Tool SAI, plus confortable pour moi pour dessiner, mais ça peut se faire dans Photoshop)

Pour l'animation où le chacal tombe, voici ce que ça donne pour la citrouille et le pinceau :

5 calques pour la citrouille, 6 pour le pinceau.

Après, comme ça devient vite le bordel avec tous ces calques, je regroupe par dossier : Citrouille, pinceau, chacal, etc...

Pour m'amuser, j'ai fait une capture d'écran avec (presque) tous les calques apparents (J'ai utilisé le même fichier pour les 3 animations ci-dessus). Ca donne cette superbe oeuvre d'art :

Une fois que j'ai préparé tous les dessins / calques (au brouillon dans un premier temps, je ne vous montre ici que les dessins "cleanés") je passe dans le module de photoshop qui s'appelle "image ready". Là, j'ai la possibilité de créer un enchaînement d'images. Je sélectionne les calques visibles pour chaque image, et je crée ainsi la séquence animée.

Image Ready permet de régler la durée de chaque image de 0,1 seconde à 5 secondes ou plus.  Généralement je mets toutes les images avec la même durée, sauf si je veux marquer une pause plus longue comme c'est le cas pour l'image "Same player shoot again". Comme j'ai remarqué que le GIF "défile" plus vite quand il est "lu" par un navigateur (IE ou Firefox) que dans Image Ready,  je compense en retardant un peu, c'est à dire qu'un GIF qui est bien fluide à 0,1 seconde dans Image Ready sera un peu trop rapide une fois affiché dans le navigateur. Du coup je retarde à 0,15 seconde.

 

Pour le fun, voilà les différentes poses du Chacal qui tombe :

C'est un peu long à faire, et puis faut vraiment organiser ses calques, sinon on est vite perdu. Après, il y a moyen de dynamiser plus l'animation en jouant sur les déformations / accélérations, etc... J'ai refait l'animation du pinceau par exemple, ça aurait eu un peu plus la pêche comme ça :

Pour ceux qui sont intéressés par l'animation 2D traditionnelle, je recommande le super bouquin de Richard Williams "Techniques d'animation" éditions EYROLLES.

 

Commentaires

Très intéressant ! Mais quel

Très intéressant ! Mais quel travail ! Déjà que la BD c'est beaucoup de dessins alors l'animation ...Un grand merci à toi pour tous ces détails .

J'adore

Super ! Je cherchais justement un tuto pour faire une petite animation.

C'est cool !

J'adore les deux dernières animations xD