Atelier : Trucs et techniques

Techniques pas à pas ou articles généraux sur l'art de la BD

Entraînement aquarelle dessin animé Oban Star Racer et retour d'expérience

Il y a quelques mois, j'avais envie de m'entraîner à l'aquarelle, mais en axant l'entraînement sur des personnages (et non des paysages comme souvent à l'aquarelle). A cette période, je regardais une série d'animation qui s'appelle Oban Star Racer, qui est une production franco-japonaise de belle facture.

 

J'ai trouvé sur internet tout une série de personnages qui avaient servi pour la réalisation du dessin animé. Je trouvais que les personnages se prêtaient bien à un exercice : personnages plaisant à dessiner avec un lineart abordable, couleurs variées avec des effets d'ombre sans dégradé.

L'exercice consistait à :

1) dessiner rapidement le personnage -15/30 mn - au crayon rouge puis encrage au stylo

2) le coloriser à l'aquarelle - temps variable :) -en essayant d'avoir des couleurs approchantes

J'étais à l'aise avec l'étape 1, mais l'étape 2 m'a causé quelques soucis (et le résultat laisse parfois à désirer).

 

diapo

ma tambouille à moi

Voici la 2eme case pas encore au propre de ma 13eme planche. 

Bah qu'est-ce qu'on s'en fout ? vous dites-vous. Je voulais juste vous montrer quand vous aurez cliqué dessus la construction de la perp en 3 pts de fuite. J'ai laissé tous les calques à la fin histoire de rigoler un peu. Y'a des fois j'étais un peu paumé^^

Pas à pas.

Je travaille sur une petite BD de 6 planches pour la future revue Casier[s].

Comme certains de mes collègues (allez voir les jolies choses qu’ils montrent sur la page du projet !), je propose un petit pas à pas du travail en cours. Je le fais juste sur un strip, parce que bon.

Les 6 planches ont été storyboardées, en utilisant un dessin encore plus pourri que d’habitude :

rough

Video Colo

Voici la dernière vidéo de la série, la mise en couleur. Elle est bien longue (47 minutes) et un peu pénible à regarder, je me répète souvent. Bon en tout cas c'est là et je suis quand même content d'avoir fini. Bon visionnage pour les courageux :)

Video Retouches avant colo

Une 3eme video (J'en ferai encore une ensuite et après j'arrête de pourrir le site, promis) pour expliquer mes retouches avant colo. La video est un peu longue, j'ai pourtant essayé de faire court mais je n'y arrive pas. Toujours pareil, je ne sais pas si c'est bien interessant, c'est vous qui jugerez :)

Video Du story-board à l'encré

Voici une deuxième vidéo qu'il aurait été plus logique de faire avant la première mais bon ...

J'explique comment je pars du story-board pour arriver jusqu'à ma planche finale, sans la colo. Ma méthode est ce qu'elle est, sans doute longue et fastidieuse mais comme je dis, y'a que moi que ça dérange smiley

Bon visionnage

video Préparation du dessin avant colo

Voici une première vidéo sur ma petite popote.

C'est pas du haut niveau mais avec le volume à fond et de bons yeux ça doit pouvoir passer. Je pense en faire d'autres, on va dire que celle-ci est un test. Vous me direz si ça vous interesse ou pas, bien que je sache que beaucoup n'apprendront pas grand chose. Bon visionnage, j'ai essayé d'être le plus clair et le plus pédagogue possible mais c'est un métier. ^^

 

Pages