non c'est a cause du logiciel quand j'ai retiré les traits noir des cases et le pied etaitdeja juste. Il faudrait juste que je le remonte ? Est-ce qu'il y a autre chose que je puisse faire pour les rendre plus expressifs ?
J'ai mis un certain temps à comprendre ce qui pouvait être "drôle" dans cette planche.
Et puis j'ai compris cela: Que le papy était "assimilé" à un déchet.
Si telle était ton intention, dans ce genre de cas j'ai une tendance à vouloir "aider" le lecteur en lui glissant quelques indices pour que le message soit plus évident.
Dans le cas présent, peut-être qu'une "discussion" sur le fait que le robot trie en fonction de la matière, de la taille, de l'ancienneté du "déchet" aurait renforcé un effet comique.
Je pense qu'il serait intéressant que tu partages ton brouillon afin de récolter quelques avis avant d'attaquer la réalisation finale.
Merci de ton retour et de ton analyse. Je vois que ce n'est pas du tout l'effet escompté, j'avais prévu à la base autre chose. Le robot aspirateur devait ressembler à une tortue et devait réparer très rapidement, et dans sa course renverser le grand-père. Mais bon, ce n'est pas grave ^^.
Pour les prochaines planches, je mettrai des brouillons comme tu le disais. Ça sera plus simple de récolter avant de finir l'intégralité de la page.
Le papi réfractaire :P je trouve que ta base est bonne : du papi qui ne veut pas s'adapter au nouvelles techno/nouvelles facon de manger/ etc..
Après il faut, comme l'indique Crayonneur, accentuer tes chutes : quelle soit plus percutante. C'est ce qui cloisonnera plus le caractere du papi. On pourra en discuter lorsqu'on se croisera si tu veux ;)
Merci Didat, apres relecture je suis d'accord avec vous, la chute est totalement à revoir...
avec plaisir je veux bien quelques conseils ^^
j'ai néanmoins ecouter vos idées et avant de perdre du temps à faire la page completement et la recommencer, j'aimerai votr avis sur le brouillon de la page 3. Est ce que la conclusion est plus percutente ?
Hé Antibes, bon gag, j'aime bien. Peut-être deux conseils pour la planche ; la première case mériterait d'être plus grande et moins ressérée sur les personnages pour situer au premier coup d'oeil le lieu de l'action. Tu peux réduire la largeur de la seconde case, avec un bout de sac, on comprend toujours ce qu'il se passe.
Entre la case 5 et 6, il faudrait aligner un peu plus la trajectoire du lancer car là ça fait une trop grosse coupure graphique.
Grapho : Hey Grapho, merci ! Je vais faire ce que tu m'as dit, ça va rendre super bien ! Je pense que tu as totalement raison !
Guex : Merci Guex, tu as raison, il faut que je le repense totalement l'autre gag...
Crayonneur : Hé, merci, mais une question me vient : si je supprime la case 7, est-ce que je la remplace par une nouvelle case qui montre que le vent emporte la tente, ou est-ce que je la laisse comme cela ?
Tu laisse comme ça! il est important que le lecteur fasse des liens dans sa tête, ça fait parti du "voyage" en BD.
Ici, le message est parfaitement clair, la suite logique et on pourrait presque dire que la chute était prévisible.
Le vent qui emporte la tente, c'est montré dans la chute ;-)
Si tu as besoin d'aide pour "repenser" tes anciens gags, tu peux échanger tes pensées/idées avec moi à crayonneur@gmail.com pour voir si on peux les améliorer à deux.
Oui la chute fonctionne et le gag fonctionne bien. Pour faire suite aux remarques de Grapho : je pense que tu as moyen d'améliorer le dynamisme des cases 5 6 et 7 en faisant en sorte que case 5 il lance la tente / case 6 elle s'ouvre et case 7 elle s'envole > mais qu'on ait l'impression que ces 3 cases en font qu'une. :en ayant tout à la même échelle et dans la continuité. (je sais pas si je suis clair : par écrit c'est compliqué...)
Non =) mais je crois comprendre ce que tu veux écrire. Comme une page complète où plusieurs cases sont encastrées dans la même image avec le fond de la premiere image, pour faire évoluer dans le temps ?
Merci Fache, ça fait plaisir à lire. Je pense qu'ils continueront à évoluer ; je suis moins satisfait du petit-fils. Oui, en général, je suis uniquement à la tablette, mais je me suis remis tout l'été à retravailler en traditionnel, surtout pour des recherches de personnages.
Merci Tian, c'est vrai que j'expérimente un style différent avec ces gags. Je me suis peut-être un peu perdu en voulant tout dessiner en même temps, mais je suis content que ça fonctionne bien. Je reste sur cette voie et je ne bouge pas ^^.
Je voulais vous montrer les avancées du petit projet. Je vous mets ci-dessous les deux pages corrigées du projet par le crayonneur, que je trouve plus drôles et mieux amenées. Le but étant de savoir si le gag fonctionne ou si vous avez d'autres conseils.
Et en dessous, la page 3 en cours. Il y a quelques fautes de frappe dans la BD, mais qui seront corrigées dans la version finale. Qu'en pensez-vous ?
Très heureux de ce début de collaboration avec Bastien. Je vous remets l'image de mon découpage en un peu plus grand car j'ai vraiment écrit comme un s**"". La question que m'a posé Bastien et qui m'avait éfleuré, est celle des angles de vues, à savoir les personnages de dos sur les cases 1/2et3. Avez-vous des avis sur les cadrages de ce gag ?
Sur C1, la bulle du petit-fils devra être coupée en 2 (pour le rythme) : "c'est prêt en 7mn..." de mon point de vue.
Je reprécise la chute de ce gag au cas où... le gâteau du papy, s'est effondré parcequ'il y avait trop de beurre. Ils ont gouter au gateau bio et ne s'attendait pas à ce qu'il soit aussi sec. Du coup, il le trempe dans le beurre du gateau 1/ (ré)conciliation !
Sur un autre plan, je n'affectionne que moyennement la police de caractère utilisée par Bastien. Je me rappelle que Tian m'avait suggéré d'écrire mes texte à la main (ainsi que les bulles), et j'avais trouvé ça bien car j'affectionne tout particulièrement les jeux de taille (quand les personnages s'ennervent etc...). Seulement, à la tablette (et sur clip studio), la précision ce n'est pas vraiment ça. Connaissez-vous une police de caractère (en capitale(avec Ç,É)) totalement libre de droit qu'on pourrait utiliser ? Dois-je tenter l'aventure de la création de sa propre police, ce n'est pas évident à ce que j'ai pu lire ? Le tradi ? c'est toujours plus de pression, en plus à 2...
Bref, vous l'avez compris, vos conseils et avis sont les bienvenues.
Oui, tu as tout à fait raison, Crayonneur. J'ai essayé plusieurs fois d'obtenir un brush capable d'écrire, mais je pense que tout d'abord, mon écriture de base n'est pas très jolie. Et sur Clip Studio, le stylet est compliqué et ne permet pas, comme tu le dis, une grande précision ! Je pense que le mieux reste une police à deux, qui me semble la plus adéquate.
J'ai retrouvé des polices sur mon Pc et notamment la wildjess, je ne sais pas s'il elle est libre de droit, mais elle est en capitale ce que je trouve pratique.
Dites moi si je poste trop grand, je met 1000 en largeur,
Aune idée. La seule chose en taille j'ai mis 08 et je travail à 600dpi, je sais pas si ça joue, et à espacement ou ajustement je sais plus j'ai mis 110 au lieu de 100 ou 120 à la base, jsplunonplu, moi et l'organisation ^^. Je t'ai fait une longue bafouille par mail
Concernant vos planches Je vous conseille de vous mettre d'accord sur la gabarit : dimension de la page SI vous contez réaliser des cases jusqu'au bordure de la page : alors il faudra prévoir des bords perdus Définissez la larguer de l'intercase initial (même si des fois pour des raisons de composition cela peut-être amené à être adapté) Définissez la taille du texte et la police d'écriture (ne pensez pas le placement de bulles au dernier moment) > si vous faites cela : la mise en page finale sera rapide à faire, cohérente et vous n'aurez pas de surprises au moment de l'impression.
Pour la définition je suis comme Grapho : 300 Dpi et des fois 480 lorsqu'il s'agit d'une demande spécifique.
Salut à tous, ça faisait un moment que je n'avais pas posté sur la BD.
Avec Crayonneur, on bosse sur un projet qu'on appelle provisoirement "Papi et Jeune", et on voulait partager nos avancées. Certaines pages ont déjà été montrées. On aimerait avoir vos retours sur le dessin et le scénario :
L'idée, c'est de suivre les aventures estivales d'un grand-père un peu vieux jeu et de son petit-fils féru de technologie. Chaque page de la BD représente une nouvelle mini-aventure. Ils organisent par exemple une chasse au trésor, participent à un concours de pêche local,etc . C'est pour un public jeunesse.
Chaque page est un gag autonome, permettant de suivre l'histoire tout au long de l'été, dans un ton léger et amusant.
Certaines pages sont encore a l'etape de production ou on doit modifié encore en modification du gag notamment avec le gag du cambrioleur.
Dites moi si vous pouvez le lire correctement, sinon je me debrouillerai pour vous les fournirs en meilleur qualité, lien vers la gallerie : https://postimg.cc/gallery/3WJdwjG
Ouah, vous avez bien bossé Antibes et Crayonneur, bravo !!!
C'est hyper agréable à lire, le graphisme est très plaisant, et j'adore les réparties du papy !
J'ai juste tiqué sur un truc dans "barbecue" : Le chien. La case 6 mériterait peut-être d'être refaite pour qu'on voit le chien choper la bouffe, d'autant plus qu'en case suivante, il est positionné avant le barbecue, ce qui déconcerte un peu.
Mais sinon, top ! Bien joué, une belle série qui commence là !
Il faudrait laisser la planche vide dans la main du gamin au moment où le chien chope la viande, ce sera plus clair. Très chouette ensemble, le dessin est clair, la colo agréable et le tout se lit très bien !
Juste pour montrer le gag. La dernière case sera retravaillé. Pas facile de dessiner le hamac, que ce soit le cadre ou le tissu... J'espère que le gag est compréhensible.
Sinon, j'ai décidé de dessiner sans lunettes pour lutter contre ma presbytie (+1.5/2.5), du coup je vois flou mais on ne peut pas tout avoir ^^
Bien ! Sur l avant dernière case, y a un truc qui coince. L encart sur la tête du papy accompagné pas exactement le reste du corps.
Je pense qu il soit
- ne pas faire d encart sur le visage, et donc faire une case avec le papy, le chalumeau et le fiston
- ou laisser l encart sur le visage du papy, mais sans le presque prolongement de son corps pour partir sur un autre angle et éviter le noeud graphique tête/corps du papy.
A part cette case, c est cool !
Oui pareil, j'ai été attiré par les personnages qui penchent un poil trop. Tu as de quoi faire pour uneserie,bonne idée !
bonjour a tous et merci pour vos retours.

Je ne vous ai pas repondu tous de suite car je voulai absolument terminer ma derniere verison de la page, avec un design un peu meilleur pour le papi.
Il faisait selon moi trop géneraliste et je voulais qu'il fasse plus Rock & Roll.
J'ai effectué les modifications dont vous m'avez parlé.
MAis je n'ai pas trop modifié la structure du scénario :
Oui, c'est mieux ainsi ! Les gâteaux sont très bien. C'est normal que les pieds du garçon soient "coupés" en case 6 ?
non c'est a cause du logiciel quand j'ai retiré les traits noir des cases et le pied etait deja juste. Il faudrait juste que je le remonte ? Est-ce qu'il y a autre chose que je puisse faire pour les rendre plus expressifs ?
Ah, d'accord ! Non, pour ma part, niveau expressivité, cela me semble très bien !
hello,
nouvelle petite page du grand pere et son petit fils
LE lien pour l'image en plus grande : https://postimg.cc/BtvW4Zv0
Salut Antibes,
J'ai mis un certain temps à comprendre ce qui pouvait être "drôle" dans cette planche.
Et puis j'ai compris cela: Que le papy était "assimilé" à un déchet.
Si telle était ton intention, dans ce genre de cas j'ai une tendance à vouloir "aider" le lecteur en lui glissant quelques indices pour que le message soit plus évident.
Dans le cas présent, peut-être qu'une "discussion" sur le fait que le robot trie en fonction de la matière, de la taille, de l'ancienneté du "déchet" aurait renforcé un effet comique.
Je pense qu'il serait intéressant que tu partages ton brouillon afin de récolter quelques avis avant d'attaquer la réalisation finale.
Cordialement,
Seb
Bonjour Seb,
Merci de ton retour et de ton analyse. Je vois que ce n'est pas du tout l'effet escompté, j'avais prévu à la base autre chose. Le robot aspirateur devait ressembler à une tortue et devait réparer très rapidement, et dans sa course renverser le grand-père. Mais bon, ce n'est pas grave ^^.
Pour les prochaines planches, je mettrai des brouillons comme tu le disais. Ça sera plus simple de récolter avant de finir l'intégralité de la page.
Merci encore de ton analyse.
Le papi réfractaire :P
je trouve que ta base est bonne : du papi qui ne veut pas s'adapter au nouvelles techno/nouvelles facon de manger/ etc..
Après il faut, comme l'indique Crayonneur, accentuer tes chutes : quelle soit plus percutante.
C'est ce qui cloisonnera plus le caractere du papi. On pourra en discuter lorsqu'on se croisera si tu veux ;)
Merci Didat, apres relecture je suis d'accord avec vous, la chute est totalement à revoir...
avec plaisir je veux bien quelques conseils ^^
j'ai néanmoins ecouter vos idées et avant de perdre du temps à faire la page completement et la recommencer, j'aimerai votr avis sur le brouillon de la page 3. Est ce que la conclusion est plus percutente ?
Et le lien direct en "deutch qualitate" : https://postimg.cc/fSnp0TzQ
Hé Antibes, bon gag, j'aime bien. Peut-être deux conseils pour la planche ; la première case mériterait d'être plus grande et moins ressérée sur les personnages pour situer au premier coup d'oeil le lieu de l'action. Tu peux réduire la largeur de la seconde case, avec un bout de sac, on comprend toujours ce qu'il se passe.
Entre la case 5 et 6, il faudrait aligner un peu plus la trajectoire du lancer car là ça fait une trop grosse coupure graphique.
C'est un bon gag, je le préfère d'ailleurs au précédent
J'ai hâte de voir le résultat dessiné, avec les corrections suggérées par Grapho...
+1, pour ma part, je supprimerais la case 7 (pas spécialement utile, redondante avec la chute, casse un peu le rythme de la surprise).
cdlt,
Grapho : Hey Grapho, merci ! Je vais faire ce que tu m'as dit, ça va rendre super bien ! Je pense que tu as totalement raison !
Guex : Merci Guex, tu as raison, il faut que je le repense totalement l'autre gag...
Crayonneur : Hé, merci, mais une question me vient : si je supprime la case 7, est-ce que je la remplace par une nouvelle case qui montre que le vent emporte la tente, ou est-ce que je la laisse comme cela ?
Tu laisse comme ça! il est important que le lecteur fasse des liens dans sa tête, ça fait parti du "voyage" en BD.
Ici, le message est parfaitement clair, la suite logique et on pourrait presque dire que la chute était prévisible.
Le vent qui emporte la tente, c'est montré dans la chute ;-)
Si tu as besoin d'aide pour "repenser" tes anciens gags, tu peux échanger tes pensées/idées avec moi à crayonneur@gmail.com pour voir si on peux les améliorer à deux.
cdlt
ok je fais ca merci beaucoup
Merci crayonneur de viens de t'ecrire
Oui la chute fonctionne et le gag fonctionne bien.
Pour faire suite aux remarques de Grapho : je pense que tu as moyen d'améliorer le dynamisme des cases 5 6 et 7
en faisant en sorte que case 5 il lance la tente / case 6 elle s'ouvre et case 7 elle s'envole > mais qu'on ait l'impression que ces 3 cases en font qu'une. :en ayant tout à la même échelle et dans la continuité.
(je sais pas si je suis clair : par écrit c'est compliqué...)
Non =) mais je crois comprendre ce que tu veux écrire. Comme une page complète où plusieurs cases sont encastrées dans la même image avec le fond de la premiere image, pour faire évoluer dans le temps ?
Tant mieux.
Mais j'avais pas vu la réponse de Crayonneur avant. Et du coup sa remarque est bien plus pertinante ;)
Hâte de découvrir la version finale. Très symmpa tes deux personnages. Tu travailles uniquement sur tablette?
Merci Fache, ça fait plaisir à lire. Je pense qu'ils continueront à évoluer ; je suis moins satisfait du petit-fils. Oui, en général, je suis uniquement à la tablette, mais je me suis remis tout l'été à retravailler en traditionnel, surtout pour des recherches de personnages.
Ils sont sympas ces gags. Je m'y retrouve presque...
Haha, promis, je ne me suis pas du tout, mais alors aucunement, inspiré ! ;P
Très sympas tes gags Bastien, un style complètement différent de ce que tu nous as montré jusqu'ici, et qui fonctionne bien !
Je "plussoie" Crayonneur pour la suppression de la C7 dans le dernier gag, ça fonctionnera encore mieux !
Merci Tian, c'est vrai que j'expérimente un style différent avec ces gags. Je me suis peut-être un peu perdu en voulant tout dessiner en même temps, mais je suis content que ça fonctionne bien. Je reste sur cette voie et je ne bouge pas ^^.
Salut à tous,
Je voulais vous montrer les avancées du petit projet. Je vous mets ci-dessous les deux pages corrigées du projet par le crayonneur, que je trouve plus drôles et mieux amenées. Le but étant de savoir si le gag fonctionne ou si vous avez d'autres conseils.
Et en dessous, la page 3 en cours. Il y a quelques fautes de frappe dans la BD, mais qui seront corrigées dans la version finale. Qu'en pensez-vous ?
Très heureux de ce début de collaboration avec Bastien.
Je vous remets l'image de mon découpage en un peu plus grand car j'ai vraiment écrit comme un s**"".
La question que m'a posé Bastien et qui m'avait éfleuré, est celle des angles de vues, à savoir les personnages de dos sur les cases 1/2et3.
Avez-vous des avis sur les cadrages de ce gag ?
Sur C1, la bulle du petit-fils devra être coupée en 2 (pour le rythme) : "c'est prêt en 7mn..." de mon point de vue.
Je reprécise la chute de ce gag au cas où... le gâteau du papy, s'est effondré parcequ'il y avait trop de beurre. Ils ont gouter au gateau bio et ne s'attendait pas à ce qu'il soit aussi sec. Du coup, il le trempe dans le beurre du gateau 1/ (ré)conciliation !
Sur un autre plan, je n'affectionne que moyennement la police de caractère utilisée par Bastien. Je me rappelle que Tian m'avait suggéré d'écrire mes texte à la main (ainsi que les bulles), et j'avais trouvé ça bien car j'affectionne tout particulièrement les jeux de taille (quand les personnages s'ennervent etc...). Seulement, à la tablette (et sur clip studio), la précision ce n'est pas vraiment ça. Connaissez-vous une police de caractère (en capitale(avec Ç,É)) totalement libre de droit qu'on pourrait utiliser ? Dois-je tenter l'aventure de la création de sa propre police, ce n'est pas évident à ce que j'ai pu lire ? Le tradi ? c'est toujours plus de pression, en plus à 2...
Bref, vous l'avez compris, vos conseils et avis sont les bienvenues.
cdlt,
Sébastien
Oui, tu as tout à fait raison, Crayonneur. J'ai essayé plusieurs fois d'obtenir un brush capable d'écrire, mais je pense que tout d'abord, mon écriture de base n'est pas très jolie. Et sur Clip Studio, le stylet est compliqué et ne permet pas, comme tu le dis, une grande précision ! Je pense que le mieux reste une police à deux, qui me semble la plus adéquate.
J'ai retrouvé des polices sur mon Pc et notamment la wildjess, je ne sais pas s'il elle est libre de droit, mais elle est en capitale ce que je trouve pratique.
Dites moi si je poste trop grand, je met 1000 en largeur,
Au plaisir de vous lire,
Cette police est vraiment pas mal. C'est " wildjess " ? Sur dafont ? ou est elle deja presente sur clip studio ?
Aune idée. La seule chose en taille j'ai mis 08 et je travail à 600dpi, je sais pas si ça joue, et à espacement ou ajustement je sais plus j'ai mis 110 au lieu de 100 ou 120 à la base, jsplunonplu, moi et l'organisation ^^. Je t'ai fait une longue bafouille par mail
Salut les Chacaux,
Si il y en a d'entre vous qui travail à la tablette, a quelle résolution travaillez-vous, 300/350 ppp ou plus ? Merci d'avance
Salut Crayonneur,
pour ma part, quand je bosse en numérique, je le fais en 300ppp.
merci
Ca sent une belle collaboration ^^
Concernant vos planches
Je vous conseille de vous mettre d'accord sur la gabarit : dimension de la page
SI vous contez réaliser des cases jusqu'au bordure de la page : alors il faudra prévoir des bords perdus
Définissez la larguer de l'intercase initial (même si des fois pour des raisons de composition cela peut-être amené à être adapté)
Définissez la taille du texte et la police d'écriture (ne pensez pas le placement de bulles au dernier moment)
> si vous faites cela : la mise en page finale sera rapide à faire, cohérente et vous n'aurez pas de surprises au moment de l'impression.
Pour la définition je suis comme Grapho : 300 Dpi et des fois 480 lorsqu'il s'agit d'une demande spécifique.
Merci Cédric pour ces encouragements et conseils avisés.
merci Didat, on va bientot mettre quelques pages pour que vous puissez nous dire se que vous en pensé !
Antibes, je t'ai envoyé un message il y a de cela plusieurs jours déjà mais je n'ai pas de retour de ta part. Je me demande si tu l'as bien reçu ?
Salut Philippe non je n'ai rien recu. je te contact en mp
Salut à tous, ça faisait un moment que je n'avais pas posté sur la BD.
Avec Crayonneur, on bosse sur un projet qu'on appelle provisoirement "Papi et Jeune", et on voulait partager nos avancées. Certaines pages ont déjà été montrées. On aimerait avoir vos retours sur le dessin et le scénario :
L'idée, c'est de suivre les aventures estivales d'un grand-père un peu vieux jeu et de son petit-fils féru de technologie. Chaque page de la BD représente une nouvelle mini-aventure. Ils organisent par exemple une chasse au trésor, participent à un concours de pêche local,etc .
C'est pour un public jeunesse.
Chaque page est un gag autonome, permettant de suivre l'histoire tout au long de l'été, dans un ton léger et amusant.
Certaines pages sont encore a l'etape de production ou on doit modifié encore en modification du gag notamment avec le gag du cambrioleur.
Dites moi si vous pouvez le lire correctement, sinon je me debrouillerai pour vous les fournirs en meilleur qualité, lien vers la gallerie : https://postimg.cc/gallery/3WJdwjG
Impatients de lire vos réactions et suggestions !


Cambriolage : C2 la serrure est du mauvais côté ;-)
Ouah, vous avez bien bossé Antibes et Crayonneur, bravo !!!
C'est hyper agréable à lire, le graphisme est très plaisant, et j'adore les réparties du papy !
J'ai juste tiqué sur un truc dans "barbecue" : Le chien. La case 6 mériterait peut-être d'être refaite pour qu'on voit le chien choper la bouffe, d'autant plus qu'en case suivante, il est positionné avant le barbecue, ce qui déconcerte un peu.
Mais sinon, top ! Bien joué, une belle série qui commence là !
Exact Tian, bien vu !... Je crois que je vais simplement virer le barbecue. Et merci pour les encouragements.
Salut Tian,
Merci beaucoup pour les encouragements, nous essayons de faire de notre mieux pour progresser à chaque fois.
Tu as totalement raison, nous ferons attention pour les prochaines pages afin que cela ne se reproduise pas dans un gag prochain.
Il faudrait laisser la planche vide dans la main du gamin au moment où le chien chope la viande, ce sera plus clair. Très chouette ensemble, le dessin est clair, la colo agréable et le tout se lit très bien !
Merci pour ces encouragements Netzou :-)
MErci c'est sympas Netzou
Juste pour montrer le gag. La dernière case sera retravaillé. Pas facile de dessiner le hamac, que ce soit le cadre ou le tissu... J'espère que le gag est compréhensible.
Sinon, j'ai décidé de dessiner sans lunettes pour lutter contre ma presbytie (+1.5/2.5), du coup je vois flou mais on ne peut pas tout avoir ^^
Bien ! Sur l avant dernière case, y a un truc qui coince. L encart sur la tête du papy accompagné pas exactement le reste du corps.
Je pense qu il soit
- ne pas faire d encart sur le visage, et donc faire une case avec le papy, le chalumeau et le fiston
- ou laisser l encart sur le visage du papy, mais sans le presque prolongement de son corps pour partir sur un autre angle et éviter le noeud graphique tête/corps du papy.
A part cette case, c est cool !
Pages