La BD du 15 .... Avril

Texas Cowboys

Lewis Trondheim : Scénario   Matthieu Bonhomme : Dessin

Cette série, qui comporte 2 albums pour le moment, est à mon sens un immense hommage aux western comics des années 50.

Autant dans la façon dont est réalisé l'album, il y a plusieurs histoires précédées d'une page titre superbement illustrée, pas toujours placées dans l'ordre chronologique mais ayant une trame commune. On retrouve à chaque fois des éléments communs aux différentes histoires dans chacune d'elles. Que dans la narration de Trondheim, qui réalise un réel travail de metteur en scène avec une grande application à la narration et le soucis du détail. Ou même le dessin de Matthieu Bonhomme qui avec ses couleurs en teintes vieillies nous plonge dans ces séries d'un autre age. Et le tout en gardant une réelle  modernité graphique.

Le comics de genre fait peau neuve, avec Texas Cowboys pour le western comme le Doggy Bags avec l'horreur et l'épouvante. J'aime la façon dont ces albums sont conçus avec plusieurs histoires courtes que l'on peut lire en plusieurs fois, avec là en plus une réelle trame scénaristique sur l'album et un vrai lien entre les différentes histoires.

Pour l'histoire : 

"Au Far West comme ailleurs, entre vengeance, fortune et amour, il faut parfois choisir… Harvey Drinkwater, un journaliste de Boston, est envoyé au Texas pour faire un reportage sur le "Hell's Half Acre", le coin le plus dangereux du pays. Il décide de profiter de l'occasion pour se venger de l'ex-mari de sa mère, s'enrichir et trouver une femme. Mais, comme le dit Ivy, l'homme du cru, on ne peut pas venir dans l'Ouest pour la vengeance, la fortune et l'amour. Ça fait trop. Il faut choisir."

Bien qu'un peu chère plus de 20€ l'album pour 140 pages en format comics, cette série est pour moi un chef d'oeuvre qui nous immerge dans l'ambiance du grand western tel un Sergio Leone, on pourrait presque entendre la musique d'Ennio Morricone en parcourant les pages.

Catégorie: 

Commentaires

ça n'a absolument rien à voir

ça n'a absolument rien à voir avec Doggy bags dans le contenu, ici pas d'horreur et de dessins étranges et différents d'une histoire à l'autre. C'est juste l'approche qui est la  même mettre au goût du jour un genre désuet et oublié du jeune lectorat ! ;)

 

Haaa oui, très chouette

Haaa oui, très chouette article ! Je viens d'ailleurs de voir s'il était possible de le commander :) C'est le genre que j'aime ça :)

Du design de comics old

Portrait de GELADAL

Du design de comics old school ça donne du caractere a l'ensemble, les couleurs collent parfaitement à l'ambiance d'un bon vieux western, sa donne envie de plonger dans le bouquin! Merci Damien!cool

Bonhomme est un superbe

Bonhomme est un superbe dessinateur. Sa série "Esteban" est très réussie aussi.  Je n'ai pas lu ces albums, seulement feuilleté, et ils sont très beaux !  Associé à Trondheim, ça doit pas être mal du tout...

Cool je connaissais pas j

Portrait de Nico

Cool je connaissais pas j'irais regarder ça merci !
J'aime bien le thème (si si), les auteurs, et le côté graphique retro avec ce genre de couleurs, etc donc ça m'apelle bien :)