colo

Pouvez-vous me donner un avis sur cette colorisation ? Soyez sévères, c'est pour un rendu de cours. Merci par avance

Commentaires

Moi je trouve ça très bien,

Moi je trouve ça très bien, peut être que j'aurais mis une teinte un peu différente pour les feuilles, je la trouve trop proche de celle du fond.

Je trouve aussi que les reflets sur le pantalon du personnage sont un peu trop floutés (par rapport au jeu ombre et lumière de son pied droit qui est très réussi). La queue de la grosse bébête n'a pas besoin de reflets non plus à mon avis....

Et le fond, c'est quoi? Des arbres, des nuages? On se demande, finalement...

En tout cas, c'est top yes

Les effets du fond et la

Les effets du fond et la couleur de fond me dérangent un peu. Vers le bas, ça va, mais vers le haut, côté lumière, quelque chose me tique.

La couleur sur l'animal est superbe ! 
Sur la fille, il y a des ombrages floutés et des ombrages nets. Du coup mon oeil est attiré par cette différence et l'harmonie est un peu perdue.

Pour les feuilles et la branche, l'harmonie est préservé pour mon cerveau parce que je ne soulève rien ^^'

Peut-être que de petites touches blanches, comme sur l'animal, mais sur la femme cette fois-ci, la mettrait en valeur. S'il y en a sur un perso, il doit y avoir sur l'autre, normalement.

Super boulot ! yes

Ok merci pour votre retour.

Ok merci pour votre retour. Vous avez soulevé des points que j'avais noté mais je ne savais pas si ça se voyait ou pas. Maintenant je sais :)

Pour ma part, la première

Pour ma part, la première chose qui m'est sautée au yeux c'est la différence des ombrages et lumières.

Personellement, je n'aime pas trop le fait de mélanger des ombres et lumières nettes et floues, je pense qu'il vaut mieux faire soit l'un soit l'autre, moi j'aime beaucoup ce que tu as fait sur la chaussure de la fille, et je ferai tout comme ça !

J'aurai aussi accentué l'ombrage que donne la fille sur la bête, là où elle pose son bras.

ça me gène moins sur le fond, car ce n'est pas sur le même plan, moi je le laisserai comme ça.

pour la bête j'aurai choisit des teintes plus franches, moins nuancées pour qu'elle ressorte plus, là elle se fond un peu trop dans le décor, le bois de l'arbre aurait aussi pu être plus tranchant, les feuilles sont top !

En tout cas c'ets du beau boulot ! Bravo Nico :)

+1 bob, c'est ce que je

+1 bob, c'est ce que je voulais exprimer en disant que la bête aurait pu être fait avec des teintes plus franches, bien vu Bob ! ;)

Ca rend très bien sur l

Ca rend très bien sur l'ensemble ! Le fait qu'il y ait "deux blocs" colorés ( les personnages et les feuillages) ne me dérange pas. Par contre je crois qu'effectivement je choisirais un seul parti-pris pour traiter de la démarcation ombre/lumière. Ici on a l'impression que c'est un échantillonnage de possibles...mais c'est peut-être ce qui est demandé ?   

Je n'ai pas refait le fond,

Je n'ai pas refait le fond, enfin j'ai essayé mais c'était pire, sauf en utilisant des brush "nature" mais on n'a pas le droit. En plus ça faisait vraiment trop feuillage photoshop.

J'ai enlevé les flous et essayé d'ombrer un peu plus la partie du tigre qui passe derrière la fille. Je retombe asser vite sur des couleurs encore plus proches du t-shirt. Du coup j'ai fait un compromis. Je pense que je vais m'arrêter là, ça m'a pris 2 jours quand même :) Sauf si vous me dites "Nicoooo c'est trop vilain"

Je préfère la version avec les ombres nettes.

Avant/ après (click pour + grand):

 

 

je pérfère nettement les

je pérfère nettement les ombres nettes, le pantalon est superbe !

Tu aurais pu tout simplement utiliser un marron plus foncé pour le tee-shirt, plus proche du pantalon et des gants, ainsi il n'y aurait pas eu confusion possible avec le pelage de la bête !

Ah ouais !

Ah ouais !

As-tu essayé de faire tes ombres en utilisant une couleur complémentaire au lien de foncer la couleur de base ?

Je trouve que la tête devrait davantage se dégager (en ombrant plus le cou ?). Sinon, la lumière semble venir d'une autre direction sur la jambe, surtout par rapportà celle de la chaussure plus franche.

Orang et vert n'étant pas complémentaire, peut-être essayer d'uniformiser le tout par un calque en mode "color" par dessus le tout pour harmoniser ?

Ben en fait j'ai essayé plein

Ben en fait j'ai essayé plein de trucs et quoi que je fasse la fille a du mal à ressortir (sauf si je la fait bleu et le tigre rouge ^^). Je pense que le line est bourré de noeuds graphiques, même si c'est du haut niveau, et du coup c'est super compliqué. Je ne suis même pas certain que j'ai colorié les bonnes zones :)

Mais bon, voici le lien d'un book d'une fille qui était dans ma section il y a 2 ans. Même avec un t-shirt violet, et un tigre orange, on a encore du mal à distinguer les limites fille/tigre. Ca me rassure : http://sandrinelh.jimdo.com/ 

et voici le line (pas simple de s'y retrouver) :

Pas évident le line,

Pas évident le line, effectivement tu n'as pas du coloriser les bonnes zones ! ;) Ce qui se trouve à gauche de la main de la fille, ne dois pas faire partie de la bête mais du feuillage ! ;)

hé hé hé, c'est bien possible

hé hé hé, c'est bien possible. J'ai hésité vachement en fait. Après je me suis dit que ça devait être sa patte vu d'en dessous avec les griffres qui ressortent vers le haut. tant pis :)

Même le décolleté, je ne sais pas où il s'arrète. Il manque un trait sur le sein droit (celui qui est à gauche)

Petit test à l'arrache sur

Petit test à l'arrache sur ton image, donc en débordant (sorry).

J'ai renforcé les ombres en  mode produit pour augmenter le contraste dans l'image, ajouter un peu de lumière (dans Krita, il y a des brosses fx qui permettent d'éclaircir en choisissant une couleur de lumière, je ne sais pas quel est l'équivalent avec Photoshop) puis ajout d'un calque de couleur en mode "color" (à 15% d'opacité) pour essayer d'harmoniser les couleurs. Là j'ai choisit un bleu, ça refroidit peut-être un peu ... Les gouts et les couleurs ..!

Tout ceci en essayant de suivre les conseils du coloriste pro qui  m'a aidé pour mes planches Casier[s], mais c'est pas facile ... ^^

Et bien, quite à décevoir, et

Et bien, quite à décevoir, et je m'en excuse Grapho, je comprends aussi tout à fait la démarche et le cheminement proposé, mais au rendu final, je préfère très largement la seconde proposition de Nico à celle-ci, pour 2 raisons assez simples en fait, le côté refroidi et terne des couleurs en comparaison avec le côté chatoyant de ce que Nico propose, où l'image avait beaucoup plus d'impact à mon avis. Et la seconde les effets floutés des brosses utilisées, sont à mon goût moins sympathique que les tracés nets.

Bien que ta proposition ait un côté plus réaliste, la seconde version de Nico est à mon goût plus pétillante, elle me fait plus rêver en gros !

Mais tout ceci n'est bien évidemment qu'une question goût, et vous savez les goûts et les couleurs ! ;)

En tout cas c'est un beau tuto Grapho ! :)

Non, non, pas de souci, j'ai

Non, non, pas de souci, j'ai passé quelques minutes sur le dessin au format Web et j'ai pas cherché à soigner. Je voulais juste indiquer là où j'aurais ajouter des ombres. Et un truc pour homogeneiser les couleurs parce que, à mon sens, il y a un souci de concordances de couleurs dans le choix de Nico.

 

Nico, je préfère largement ta

Nico, je préfère largement ta seconde version. Plus contrastée , elle est aussi plus lisible. Il faut dire que le dessin au trait fourni n'est pas facile à interpréter...très certainement volontairement.

Bon, il m'a semblé voir l

Bon, il m'a semblé voir l'oeil du prof pétiller un peu lorsqu'il a ouvert mon fichier. Il m'a dit : "vous, vous en avez déjà fait de la colo, non ?"

Je pense que c'est plutôt bon signe. à voir...

Sinon je lui ai demandé vite fait en fin de cours pour l'histoire du noir dans le choix des couleurs CMJN. Il m'a dit qu'on pouvait en mettre, et heureusement, mais que chaque coloriste avait sa méthode. Certains diront que non, d'autres l'inverse, certains éviteront le mode "produit"... Bref, il m'a dit que sa méthode n'était absolument pas universelle mais qu'elle avait l'avantage de pouvoir modifier facilement les couleurs selon les désirs des clients avec un minimum de travail.