Tian

 Tian est né en 73 dans un petit port des Côtes d’Armor, région dont les habitants ont la réputation de forcer un peu trop sur la potion magique. C’est peut-être pour ça que tout jeune, il commence à recopier tous les Astérix qui lui tombent sous la main.


A l’adolescence, il découvre l’humour glacé est sophistiqué de Fluide Glacial et le fabuleux dessin d’Amélie Poulain de Maëster.

Son bac en poche, et après avoir débuté un IUT Génie Électrique à Brest, surnommé Génie Éthylique (les habitants du Finistère ont bizarrement eux aussi la réputation de forcer sur la potion magique), son daltonisme ne lui épargnera malheureusement pas de s’affranchir d’un service militaire ultra enrichissant à garder l’entrée d’une base aérienne, dans l’est de la France.

Il entre ensuite dans la fonction publique et délaisse le dessin pendant près de quinze ans pour une autre passion, la musique : piano, basse, et même saxo au grand dam de sa femme et de ses voisins.
Mais fin janvier 2005, après un week-end à Angoulême, sa première passion le rattrape, et il se replonge dans les BDs de Loisel, les Kid Paddle et autres Blacksad et décide de s’améliorer en dessin, en étudiant l’anatomie (au grand dam de sa femme) et en parcourant fébrilement les forums de dessin.
Alors qu’il arrive enfin à recopier Mickey correctement – comme quoi il ne faut pas négliger l’étude de l’anatomie - il signe fin 2009 pour deux séries humoristiques aux éditions Kantik, mais ses mains, peut-être lasses de tant de gribouillis, ne le suivent pas, et il est contraint d’abandonner à nouveau le dessin pendant presque un an.

Après une convalescence qui paraît interminable, il reprend le chemin de la table à dessin, pour de nouvelles aventures…