La BD du 15 - Janvier 2015 - Seuls

Catégorie: 

Nous nous sommes dit qu'il serait bien de parler un peu de BD pro sur le site Chacalprod. Avant d'être des auteurs du dimanche, il faut bien avouer que nous avons pour passion la lecture d'albums et que chacun de nous dispose chez lui d'une BDThèque bien garnie. Nous avons donc créé une petite rubrique intitulée "La BD du 15" que nous alimenterons à tour du rôle tous les 15 de chaque mois. 


Comme j'ai la chance de commencer, j'ai l'ambarras du choix. Noël et mon anniversaire tombant systématiquement à une semaine d'intervale tous les ans, j'ai pu découvrir de plus quelques séries et je vais vous parler de "Seuls" de Fabien Velhmann (scénario) et Bruno Gazzotti (Dessin)

Je remercie tout d'abord mon libraire de m'avoir offert le tome 1 de cette série. Etonnament la couverture ne m'emballait pas, question de ressenti, et je n'avais encore jamais feuilleté cette série que je ne connaissais que de loin. Cette série existe depuis 2005 et voilà, je suis passé à côté pendant près de 10 ans (je me suis rattrapé depuis).

L'histoire est principalement basée sur la survie d'enfants dans un monde où les adultes ont disparus du jour au lendemain. Il n'y a pas d'explication, les enfants se couchent le soir et, le lendemain matin, la ville est déserte. Il ne va rester qu'une poignée de gamins qui vont se regrouper pour survivre. Yvan dont le père avait un poste important, Leïla la bricoleuse, Camille la première de la classe, Terry le tout petit et Dodji le solitaire, 5 enfants aux caractères différents qui se complètent bien.

Le ton est drôle, j'ai franchement rigolé devant certaines remarques de Terry, je me suis attaché à tout ce petit monde et au caractère de chacun. L'histoire se poursuit à travers les albums mais chaque album développe une aventure complète avec une fin propre. On distingue des petites choses au fil de la lecture, on sait que les auteurs possèdent la vérité sur cette étrange disparition et on se retrouve vite embarqué afin qu'il nous la livre. Le scénario est bien mené, le dessin est très sympa et les couleurs sont belles. A ce jour, la série comporte 8 albums que je recommande. Je ne peux pas en dire plus mais ça vaut le coup. Mon seul regret est que les albums se lisent trop vite :)

Commentaires

J'ai souvent feuilleté les

J'ai souvent feuilleté les albums. J'en ai entendu beaucoup parler mais je n'ai jamais lu. Merci pour l'article car du coup je vais peut-être m'y mettre.

Je peux passer quand t

Portrait de Glol

Je peux passer quand t'emprunter les tomes Nico ? Ton article m'a vraiment donner envie de découvrir ces albums.

je n'avais pas accroché au

Portrait de jackcodem

je n'avais pas accroché au dessin de gazzoti à la reprise de soda car je préférais le précédent (warnant) qui avait abandonné la bd. j'ai eu l'occasion de lire par hasard cette bd... et je suis tombé dedans !

l'histoire est prenante et intrigante. les personnages ne sont pas passe partout et ont chacun leur personnalité et leur logique. c'est bien fait pour de la lecture jeunesse. et c'est sans concession : il y a des moments dures et tristes, des morts, de la violence, et la franche rigolade.

le bémole est que certains épisodes n'apportent pas d'éléments à la trame générale. j'ai lu (à vérifier) que ça se conclue en 20 albums. espérons que que la fin soit à la hauteur que le début fait espérer