Arbre à luciole

Catégorie: 

Voici la première planche de l'arbre à Luciole. Je ne suis pas complètement satisfait mais le serais-je un jour ?

Commentaires

Je pense que c'est un poil

Je pense que c'est un poil trop saturé.

J'ai ouvert le .psd cet après-midi, gros curieux que je suis ! J'aime bien ta façon de travailler ; par contre, je vois trop la 3D pour ma part.

 

Je ne sais pas encore ... J

Je ne sais pas encore ... J'aimerais bien avoir mon petit album à moi un jour mais je n'ai pas encore trouvé mon style. Les couleurs ordi ne me ressemblent pas par exemple, l'encrage non plus. Je cherche. Même le style de dessin ne correspond pas à l'image que je me fais de mon album. 

Je vais faire plusieurs essais pour voir, là c'est trop propre et ça ne me plait pas vraiment, ce n'est pas spontanné et ça manque d'âme. Alors si je ne me retrouve pas dans le dessin je ferais sans doute appel à quelqu'un d'autre, si quelqu'un en veut. wink

Edit : Pour la 3D oui, moi aussi je ne vois que ça, j'ai des cases qui ressemblent à des images de paysagistes. En plus je ne suis pas certain que ce soit plus rapide. En plus même les cases où y'en a pas à l'origine (la 2 par ex.) j'ai utilisé la fonction de traçages de lignes pour construire ma persp et ça fait moche. Bon on va dire que le 1er essai n'est pas concluant ^^

Il ne manque pas grand-chose

Il ne manque pas grand-chose pour que ce soit franchement très chouette ! Le découpage et les cadrages sont bons. On le sait, dans le domaine, tu es rarement moyen winkLe dessin du personnage est bien expressif. En case 3 par exemple : on sent qu'il ferme délicatement la porte pour ne pas faire de bruit. Après il y a deux ou trois petites choses qui me gênent et où, à mon avis, tu peux largement rectifier le tir.

1. La couleur. La case un possède une belle lumière mais on pourrait imaginer une ambiance un peu plus bleutée. Dans le second strip, on a presque l'impression d'être en plein jour. Comme le dit Grapho, les couleurs sont trop saturées et les ombres trop peu contrastées à mon avis.   

2. Les décors. On a l'impression de "collages" sur certaines cases. Les éléments semblent plaqués les uns sur les autres sans liaison entre eux.  Pour moi c'est une bonne structure de base sur laquelle il faudrait revenir pour travailler les détails, la teneur des tracés et la matière des différents éléments. Là les textures ne sont pas satisfaisantes à mon goût. Je parlais des tracés, en fait souvent les lignes sont trop "froides", trop tracées à la règle. On sent que tu tiens la bonne structure mais après on s'attendrait à ce qu' elle soit "habillée" pour ,comme tu le dis, lui donner une âme. En fait, tu pourrais utiliser une impression de cette page pour retarvailler avec la table lumineuse et aller vraiment vers quelque chose de plus "sensible" et qui collerait avec cette belle histoire.   

Merci à tous, il ressort de

Merci à tous, il ressort de vos avis ce que je pense de cette planche et ça m'aiguille sur ce que vais tenter pour un deuxième essai. Pour cette 1ere version,  je n'ai pas touché à un crayon. Si ça enlève quelques doutes sur les proportions, anatomies et perspectives, c'est barbant à faire et très peu interessant. Et la couleur sur ordi, y'a pas à dire, c'est quand même long et peu enrichissant.

Mon deuxième essai sera à l'inverse entièrement manuel, du crayonné à l'encrage et à la mise en couleur. Je compte partir sur du format A5, scanné en 600 dpi puis passé en A4 300 dpi pour faire ressortir le grain. J'ai vraiment envie d'aller à l'essentiel et de laisser de côté les détails au profit de la force du trait. Je pense que le A5 me forcera à mettre de côté le superflu.

Les couleurs à l'encre me tentent bien mais il faut que j'investisse dans le produit qu'utilise Raph pour rigidifier le papier (j'ai oublié le nom) afin de recaler l'encrage sur la couleur numériquement.

Me voilà re-motivé à bloc grace à vous alors qu'hier le moral était plutôt près des chaussettes.

Je suis d'accord avec

Je suis d'accord avec Philippe, tu devrais te servir de la force que tu as dans les cadrage et la mise en place des situation, t'épauler de la 3D pour les structures et bâtiments, mais tout tracé à la main, pour y insoufler de l'ame et de la vitalité. Et là je crois que tu peux faire quelque chose de vraiment bien.

 

:)

Comme tout le monde : super

Comme tout le monde : super choix de cadrages (j'aurais bien vu une plongée un poil plus forte sur la dernière case ?), et avec du dessin traditionnel pour assouplir tout ça, ça va dépoter !!! (Je trouve que c'est surtout sur les décors qu'il faudrait alléger/ faire varier l'épaisseur du trait, pour le personnage, ça fonctionne déjà pas mal comme ça...)

Hello,

Hello,

Moi j'ai un avis légèrement différent, et c'est normal car je suis un jeune chacal ;)

Perso, la première fois que j'ai vu cette planche, la 3D ne m'a pas sauté aux yeux : au contraire, j'ai trouvé ça bien construit (surtout la première case, avec les arbres en premier plan, la voiture, etc.). On voit un peu ce côté 3D à la troisième case car les bâtiments ne semblent pas trop en harmonie (problème de perspective ? je ne sais pas)

Pour la case 2, je pense que tu as voulu choisir cet angle pour varier les points de vue, mais la contre-plongée donne souvent une impression de domination, pas forcément justifiée avec ma compréhension de l'histoire. Peut-être qu'une vue de face toute simple suffirait.

Même si ce côté 3D très précis peut manquer d'âme, c'est un style en BD et ça ne me dérange pas plus que ça. Avec ce style, je verrais bien des aplats de couleur tout simples, avec peu d'ombrage, sans effet de bois, façon tintin. Et le manque d'âme peut, à mon avis, être compensé par un scénario efficace et un découpage des cases qui tient en haleine.

D'ailleurs, l'essentiel est là : tu as réussi à susciter ma curiosité avec ces quelques cases et ce titre racoleur  ;)

 

 

 

 

 

Merci, tous ces avis m'aident

Merci, tous ces avis m'aident beaucoup. Pour la contre-plongée de la case 2 je souhaitais donner un sentiment de "poids de la maison" sur les épaules du gamin. Ca transpirait mieux sur mon story je pense.

J'aimerai bien trouver une démarche pour garder la force du trait du story mais dès qu'il faut que je m'applique, j'ai tendance à rater. Même si les défauts sont là, je trouve le trait plus interessant, enfin ça me correspond mieux. Faut que je me lache quand j'essaie de faire propre en gros ^^

tu sais quoi Nico, tu ne

tu sais quoi Nico, tu ne devrais peut être pas encrer c'est là que tu perd la spontanéité de ton dessin, car là sur le story, tout y est.

Tu devrais peut être juste repasser les traits avec un crayon de couleur noir, comme ça tu garderai ce côté jeté qui est très intéressant., après tu aurais juste à effacer au mieux les traits de construction, peut être avec une gomme electrique pour être bien précis.

Tipim+1 Faut absolument

Tipim+1 Faut absolument garder l'efficacité de ce trait. Un bon 2B pour "encrer" et ces planches vont être magnifiques !

Je me souviens très bien de

Je me souviens très bien de ce story-board. Il était très bon et c'était carrément un précrayonné. La case montrée ici est particulièrement réussie. Il y a une grande qualité dans le trait : cette âme que tu cherches, justement elle y est ! Je rejoins Tipim et netzou pour t'encourager à encrer avec un crayon gras. En travaillant d'abord en A5, tu auras une bonne structure de base. Tout cela augure de très bonnes choses ! smiley